Présentation du mouvement Mooc et de son essor

Les Mooc, ou Massive Open Online Courses, sont des cours en ligne ouverts à tous sans limites de participation. Avec l’avènement de l’internet haut débit et des nouvelles technologies d’apprentissage, ces formats sont devenus de plus en plus populaires. On note une multiplication des offres, avec des cours proposés par les plus grandes universités et institutions du monde.

Toutefois, malgré cet essor, l’idée que les Mooc vont un jour remplacer les universités traditionnelles est loin d’être réaliste. En tant que rédacteurs, nous affirmons que ces deux systèmes ont leurs mérites propres et que l’un ne peut pas supplanter l’autre.

Les limites des Mooc : ce que le numérique ne peut pas remplacer

En effet, nous identifions plusieurs limites intrinsèques aux Mooc. Tout d’abord, le taux d’abandon. Si vous vous êtes déjà inscrit à un Mooc, vous savez comme il est facile de délaisser le cours au bout de quelques semaines. Sans le cadre structurant d’une salle de classe et d’une routine établie, il est difficile de maintenir son engagement.

Par ailleurs, les Mooc, aussi performants soient-ils, ne peuvent compenser la richesse des interactions humaines et l’expérience immersive qu’offre la vie sur un campus universitaire. Les discussions de couloir, les séances de travail en groupe, la relation privilégiée avec des professeurs, toute cette dimension relationnelle est quasi-inexistante dans un Mooc.

Le rôle complémentaire des Mooc dans le paysage de l’enseignement supérieur

Pour autant, les Mooc ne sont pas à jeter aux orties. Au contraire, nous pensons qu’ils peuvent jouer un rôle complémentaire indispensable. Grâce à leur flexibilité, ils peuvent permettre de varier l’offre de formation, d’approfondir certains domaines, d’acquérir des compétences spécifiques en complément d’un cursus traditionnel.

Mais les Mooc peuvent aussi être une solution pour des personnes qui, pour des raisons géographiques, économiques ou personnelles, ne peuvent pas accéder à l’éducation traditionnelle. Ils sont également un excellent moyen de se former tout au long de la vie, une nécessité dans notre société en mouvement permanent.

N’en déplaise aux prophètes de la révolution numérique, le futur de l’enseignement supérieur ne se fera pas sans les universités traditionnelles. Les Mooc sont des alliés, non des concurrents, qui peuvent permettre à chacun de construire le parcours d’apprentissage qui lui convient le mieux.