Tablettes tactiles, réalisation d’un album numérique

Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP

Réalisation d’un album numérique :

L’atelier proposé permettait à chaque élève de réaliser un album pour raconter une histoire mimée bien connue. Il devait associer à une phrase une photo qui représentait une scène de la comptine mimée.

La première étape a consisté à découvrir les 5 phrases de notre comptine et à les ordonner à l’aide de l’applicationiCardSort.

Chaque étiquette agrandie et capturée était insérée dans l’album photo de l’iPad. De plus, l’enfant pouvait la recadrer avec les options disponibles.

A l’aide de l’application Storykit, il constituait les pages de l’album en allant récupérer dans l’album photo le texte et la photo correspondante qui était au préalable enregistrée dans l’iPad.

Un travail de lecture qui permettait d’ordonner les séquences d’une histoire en y associant le texte et l’image.


La dernière étape réalisée en classe a été la mise en couleur du fond et l’enregistrement audio de chaque phrase à l’intérieur de chaque page.