Baladodiffusion en espagnol

Alice Bard-Maïer, professeure d’espagnol au collège Maison Blanche de Clamart (92), présente son activité autour de l’utilisation de la baladodiffusion pour favoriser la compréhension orale et l’expression orale en cours d’espagnol.

Composition du groupe présent sur le salon :
- 2 élèves 4ème LV2,
- 3 élèves 4ème Bilangue option euro,
- 4 élèves 3ème LV2,
- 6 élèves 3ème bilangue.
Le groupe était donc très hétérogène.

Sujet proposé :
J’ai décidé de travailler sur le thème de la Saint Valentin. Avant le cours au salon, j’avais abordé le thème avec mes classes. Les élèves avaient donc déjà découvert le vocabulaire de la Saint Valentin.
J’ai divisé mon groupe en deux. Les troisièmes ont travaillé ensemble pas forcément sur les mêmes documents mais ils devaient échanger ensemble pour pouvoir construire un document commun et les quatrièmes ont procédé de la même façon.
Les supports utilisés : images, spot publicitaire sans le son ou la bande son du spot publicitaire sans la vidéo, chansons.

Objectif :
Montrer que la baladodiffusion ne se résume pas à de la compréhension orale ou de l’expression. Il est possible d’utiliser des images, des vidéos.
Montrer que les MP3-4 sont un outil, un prétexte pour permettre à l’élève d’acquérir des connaissances lui permettant de s’exprimer et d’échanger (savoir-être).
La baladodiffusion permet à tous les élèves de se mettre en situation d’apprentissage (il découvre seul le document par l’écoute, de visionnage ou d’expression (échange)

Bilan :
A la fin de la séquence j’ai pu constater un réel échange en espagnol entre les LV2 et les LV1. Au début de la séquence les LV2 étaient un peu en retrait mais le fait de donner des documents différents et de demander des mises en commun à la fin de chaque document a permis de mettre en confiance les LV2 et de créer des situations d’échange.

J’ai rencontré un problème pour mettre une vidéo sur les MP3-4 au salon mais la veille sur les lecteurs de la baladodiffusion CG92 du collège cela fonctionnait. J’avais une autre vidéo donc j’ai pu pallier à ce problème de dernière minute. Cela prouve que le professeur doit toujours avoir des situations de secours. La baladodiffusion est néanmoins un outil fantastique pour l’apprentissage des langues.

Exemples de documents pédagogiques

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Alice Bard-Maïer et Jerome Huet