interTICE : Les Tice au service de la scolarisation des enfants en situation de handicap Du 15 au 18 juin 2011 à la MDE95

Du 15 au 18 juin 2011 à la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise.

Ce salon est co-organisé par la MDE et la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, en partenariat avec le conseil général et l’inspection académique du Val-d’Oise.

Lors de ces journées, des conférences, des ateliers, des rencontres autour du thème « Tice et troubles des apprentissages » seront proposés.

Conférences

Mercredi 15 juin à 14 h : « Quels outils au service des troubles du langage », conférence de la docteure Marianne Chatriot, pédiatre au Sessad Dysphasia.

Samedi 18 juin à 10 h 30, conférence de Jack Sagot.
Formateur et coordonnateur à l’INS-HEA, celui-ci participe aux revues La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, et Les dossiers de l’ingénierie éducative.

Ateliers

Les ateliers présenteront les fonctionnalités particulières d’accessibilité des systèmes informatiques ; des logiciels d’éducation spécialisée et de rééducation ; des équipements spécifiques et des ressources en ligne.

- Le Siam (Service d’intégration scolaire des aveugles et malvoyants) et l’AHE (Service aide handicap élève) participeront à l’animation des ateliers sur l’accessibilité des systèmes informatiques et des logiciels gratuits.

Des espaces d’expositions


Du mercredi 15 juin 14h au vendredi 17 juin 20h

- Un espace éditeurs et fournisseurs sera dédié à l’exposition permanente de différents matériels et logiciels. Les sociétés Signal, Aratice, Orditice, Elmo, Avermedia, Mimio, Casio, Oxford, Video Synergie et Informatique Éducation seront présentes tout au long du salon.

- Ressources numériques : une salle équipée sera mise à disposition des visiteurs qui pourront librement explorer un certain nombre de ressources numériques et visionner séquences pédagogiques et témoignages.

Des espaces de rencontre


Du mercredi 15 juin 14h au vendredi 17 juin 20h

- La MGEN s’attachera particulièrement à proposer conseils et accompagnement pour faciliter l’activité professionnelle des adultes en situation de handicap.

- La MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et l’AHE (services de l’Inspection académique en faveur des élèves) assureront un point de rencontre pour les personnels de l’éducation (enseignants, AVS, infirmières, personnels d’encadrement) et les parents.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)