Utiliser un cartable numérique en collège

Christine FIASSON, enseignante d’histoire-géographie au collège Jean Moulin de La Norville (91), présente son activité autour de l’usage du cartable numérique.

- Objectifs de la présentation

Le Conseil Général de l’Essonne distribue chaque année des cartables numériques développés par la société Milliweb sous forme de clés USB aux élèves de 6e du département. Sur ces Numériclés sont disponibles des logiciels et des ressources pour travailler avec les élèves et faciliter la liaison entre le collège et la maison. Depuis la rentrée 2012, des tablettes tactiles font également l’objet d’expérimentation en Essonne : les Numéritabs.
Lors du salon Intertice, les élèves ont ainsi travaillé en utilisant soit une Numériclé soit une Numéritab pour réaliser différentes activités. Un diaporama a permis également de présenter le matériel utilisé et ses possibilités.

- Présentation des activités

Le 1er groupe d’élèves a réalisé une recherche sur internet dans le cadre du chapitre d’éducation civique sur l’enfant.
Activité : faire réaliser aux élèves une diapositive illustrant et expliquant un des droits des enfants affirmé dans la Convention internationale des droits de l’enfant (1989). Grâce au cartable numérique, les élèves ont accès à tous les logiciels nécessaires pour réaliser leur travail de recherche.
Objectif : permettre aux élèves de comprendre quels sont leurs droits & leur apprendre à développer des arguments pour exprimer leur opinion.
Réalisation finale : un diaporama illustrant quelques articles de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Le 2e groupe d’élèves a travaillé différemment car il s’agissait d’élèves rencontrant des difficultés avec la maîtrise de l’écrit. La Numériclé est un outil permettant à chaque élève d’avancer à son rythme dans l’activité. L’application de traitement de texte Polaris Office donne accès à un correcteur d’orthographe et un quiz permet également aux élèves de vérifier leurs connaissances en fin de séquence.
Activité : faire visionner aux élèves une vidéo illustrant un des droits des enfants. Quelques phrases sont ensuite rédigées à partir de ce qui a été retenu après le visionnage.
Objectif : permettre aux élèves de découvrir les droits des enfants en passant par un document vidéo avant de repasser par un support écrit en production finale.
Vérification des connaissances acquises grâce à un quiz en ligne ou installé sur la Numéritab

Fiches de consignes distribuées aux élèves lors du salon

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Fiches consignes

Compte-rendu de la sortie réalisé à partir des photographies des élèves et de leurs textes :