Utilisation d’une tablette pour la géométrie dynamique et l’entrainement au calcul mental

Charly Piva, professeur de mathématiques au Collège Alexandre Dumas de Maurepas (78), présente son activité autour de l’utilisation de Geogebra.

Présentation des activités
- 1ère activité :
Utilisation de l’application Geogebra pour revoir les propriétés de début de 6ème.
Les élèves reçoivent une fiche d’exercices à exécuter. Le premier exercice porte sur le fonctionnement de l’application elle-même, afin de savoir tracer des segments, des parallèles et d’autres objets géométriques avec l’application. Dans Geogebra, il est possible de déplacer les points de la figure tracée ou de revenir en arrière dans le tracé, ce qui permet de réaliser les exercices plus rapidement qu’avec les instruments de géométrie « manuels ».
Le deuxième exercice permet de revoir les propriétés des droites parallèles vues en début de 6ème. À nouveau, l’usage d’une application permet de tracer plus rapidement et plus efficacement, ce qui permet de se concentrer sur les propriétés sans perdre de temps sur le tracé des figures.
Enfin, un troisième exercice permet aux élèves les plus rapides d’essayer de tracer une rosace ou la médiatrice d’un segment, en utilisant uniquement l’outil « Cercle ».
La fiche activité

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- 2ème activité :
Entraînement au calcul mental
Les élèves sont invités à se rendre sur le site jeux-du-college.fr.

Ce site est encore en développement mais propose de petits jeux de niveau collège (calcul, conjugaison, utilisation du rapporteur). Il fonctionne sur tous les ordinateurs et tablettes. Les élèves choisissent donc le jeu « Calcul Mental ». Le jeu est divisé en plusieurs « épreuves » correspondant aux différents points à travailler (tables de multiplication, divisions, multiplications avec des zéros ou des virgules). Chaque épreuve propose 10 calculs à réaliser le plus vite possible, puis affiche le score de l’élève ainsi que la correction. Ensuite, l’élève peut améliorer son score, essayer un niveau plus difficile ou changer d’épreuve. Les résultats peuvent être consultés par le professeur, qui peut ensuite conseiller à l’élève de retravailler certains points ou d’aller plus loin.