Usage de l’ENT HdS

Jérôme Payen, professeur de technologie au collège les Chènevreux (92), présente son activité autour de l’usage de l’ENT HdS en classe de cinquième.

Retrouvez l’intégralité de l’activité présentée par l’enseignant lors du salon Intertice.

Situation problème :
A la rentrée prochaine le collège va accueillir, un élève de 5ème qui se déplace en fauteuil roulant. Comment aménager le laboratoire de technologie (la salle 102) pour lui permettre d’accéder à un poste de travail en respectant les normes d’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Type de travail :
en îlot, tâche complexe

Travail à faire :
Présenter un compte-rendu écrit de quelques lignes, accompagné au minimum d’une capture d’écran du dessin volumique (sketchup) validant l’accès à la salle de classe et montrant l’élève à son poste de travail. Il faudra dire si l’élève en fauteuil peut trouver une place sur n’importe quel îlot de la salle.

Utilisation D’ENT HdS

-  Récupération numérique des documents nécessaires au travail :
→ Soit dans le cahier de texte en ligne, en joignant les pièces jointes à la séance
→ Soit dans un groupe de travail ENT-hdS, créé au préalable dans lequel le professeur aura déposé les documents

-  Compte-rendu numérique :
Le compte-rendu sous forme de fichier de traitement de texte sera déposé dans le casier numérique de la séance ouvert par le professeur sur le cahier de texte en ligne sur l’ENT-hdS.

Déroulement de l’atelier lors du salon

Le groupe d’élève installé sur le stand et muni de Netbook connectés à internet :

M. Payen, donnant la consigne au TNI de se rendre sur le site du collège, porte d’entrée vers ENT-HdS :

La remise des travaux des élèves dans le casier numérique du cahier de texte de l’ENT-Hds :