Tablettes tactiles l’imagier (abécédaire)

Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle.

Descriptif de l'activité

Phase 1 (20 minutes)
— > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève

Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots.

Compétences :
-  Utiliser les fonctions de bases d’une tablette : l’écran tactile, les différents boutons (volume, allumage), prendre la main pour projeter l’écran de sa tablette au TNI ;
-  Utiliser le clavier de la tablette, les minuscules et les majuscules
-  Applications : l’appareil photo, Evernote, iBook
-  Retrouver un mot référent dans un document PDF (iBook)
-  Recopier un mot en minuscule et en majuscule en séparant par un espace le déterminant et le nom.

1. Création d'une nouvelle fiche

Consigne : chaque enfant va créer une nouvelle fiche pour notre imagier, aujourd’hui, le thème est : les objets de la trousse. Vous devrez retrouver le mot de cet objet, l’écrire, le prendre en photo sans oublier d’écrire votre prénom ; je distribue à chacun un objet (trousse, taille-crayon, gomme, crayon et stylo, ciseaux), allumez votre tablette et ouvrez Evernote. Si vous avez besoin de mon aide, levez le doigt pour que je vienne.

Note : un élève est invité « à prendre la main » et à projeter sur le TNI l’écran de sa tablette.

Rôle de l’enseignant : donner la consigne, vérifier que la consigne est comprise en demandant à un élève de reformuler une partie de la consigne ; l’enseignant circule de table en table pour aider éventuellement les élèves à lancer l’application et/ou à créer une note dans Evernote. L’enseignant demande aux élèves où trouver le référent des mots de la trousse, réponse des élèves : dans Ibooks.

2. Prise de note, prise de vue

Consigne : recherchez le mot que vous devez écrire puis écrivez votre prénom pour signer votre fiche ; il faut écrire le mot avec son déterminant, n’oubliez pas l’espace entre les deux mots ; puis, prenez en photo votre objet.

Rôle de l’enseignant : donner la consigne, vérifier que la consigne est comprise aider éventuellement les élèves à passer d’une application à une autre ; aider les élèves à se repérer dans l’espace de la page d’Evernote, les aider à trouver l’appareil photo.

3. Création de l'étiquette

Consigne : créez l’étiquette de la fiche en cliquant sur le petit i ; vous devez écrire votre mot en majuscule sans le déterminant. Pour écrire en majuscule, il faut appuyer sur la flèche qui doit être bleue.

Rôle de l’enseignant : donner la consigne, vérifier que la consigne est comprise aider à trouver le bouton pour créer l’étiquette, la touche majuscule, vérifier qu’il valide leur étiquette.

4. Vérification

Consigne : vérifiez que vous avez bien créé votre fiche et qu’elle possède bien une étiquette.
Rôle de l’enseignant : donner la consigne, vérifier que la consigne est comprise, demander aux élèves d’expliquer comment vérifier que la fiche existe et qu’elle possède une étiquette valide.

Phase 2 (10 minutes)
— > classe entière, 1 tablette pour 1 seul élève qui valide les propositions de ses camarades.

Objectifs : utiliser l’imagier pour chercher des fiches demandées à partir de la première lettre du mot ou d’autres indices alphabétiques.

Compétences :
-  Retrouver la première lettre d’un mot
-  Retrouver l’écriture d’un mot dans une liste restreinte en s’aidant d’indices (phonèmes connus par exemple).
-  Valider une réponse (rôle de l’élève qui utilise la tablette projetée au TNI).

1. Recherche d'un mot

Consigne : vous devez retrouver un mot dans la liste de tous les mots de notre imagier. Le premier mot à trouver est le mot « trousse ». Qui peut me dire où est ce mot ? Comment le sais-tu ? Montre-nous la première lettre de ce mot, comment s’appelle-t-elle ? Pourquoi préfères-tu ce mot à cet autre qui commence par la même lettre ? Celui qui a la main avec la tablette va vérifier la proposition en affichant l’étiquette.

Note : le rôle de l’élève qui valide, change régulièrement.

Rôle de l’enseignant : faire participer le plus d’élèves en sollicitant chacun selon les difficultés de la situation (par exemple : lorsqu’il n’y a qu’un mot à trouver pour une lettre, le demander à un élève qui maîtrise moins ces compétences, etc.) ; amener les élèves à réfléchir sur l’écriture des mots en les incitant à prendre d’autres indices : la deuxième lettre, un phonème connu, etc. Éventuellement, recourir à la consultation du référent de mots dans iBook.

Prolongement : d’autres fiches seront élaborées dans l’année, cet imagier servira de référent pour écrire des mots, produire des textes et également pour approfondir la découverte du principe alphabétique.