Tablettes tactiles et travail en autonomie

Sébastien CHERITAT, enseignant à l’école élémentaire les Chartreux de Issy les Moulineaux (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CM2.

Les objectifs de cette présentation lors du salon étaient de mettre en avant le travail en autonomie de l’élève, la mise en valeur du travail de l’élève en tant que support d’apprentissage pour ses camarades lors des phases de mise en commun et la possibilité pour l’élève de travailler à son rythme afin de renforcer son implication d’élèves en tant qu’acteur de ses apprentissages.

4 activités furent réalisées :
- la mise en avant d’un parcours d’apprentissage personnalisé en utilisant l’application Itooch maths CM2. Chaque élève travaille à son rythme avec une possibilité pour l’enseignant d’être plus disponible pour les élèves en difficultés. Ceci tout en permettant aux élèves en réussite de continuer d’être en phase de recherche et de gérer par eux même le temps d’entrainement en appui sur des exercices et le temps d’évaluation formative qui est disponible quand ils le souhaitent.

- un travail de construction de figures géométriques en appui sur un modèle puis en complétant un modèle par la symétrie centrale. L’usage du TNI associé aux tablettes permet de soulever des difficultés communes, rappeler la procédure de construction et faire verbaliser les élèves quand aux stratégies utilisées. L’appui sur un support de l’élève est important pour donner du sens à des constructions plus complexes.

- la mise en avant d’un parcours d’apprentissage personnalisé en utilisant l’application Projet Voltaire CM2 (module en cours d’expérimentation pour laquelle la classe participe à cette expérimentation). Cela permet de travailler l’analyse grammaticale de manière plus motivante pour les élèves en incitant à un travail collaboratif selon les difficultés rencontrées.

- un travail de lecture d’œuvres d’art fut réalisé sur plusieurs tableaux de Van Gogh avec la mise en valeur du jeu de couleurs pour un même modèle peint et de sa signification.

- un travail de calcul mental pour terminer en s’appuyant sur l’application Des chiffres et des lettres juniors fut réalisé.