Roule Galette : le film

Bruno Lesage, professeur des écoles à l’école maternelle Maurice Ravel des Mureaux (78), présente ses activités autour de la réalisation d’un film d’animation.

Lors du salon deux ateliers ont été présentés :

- Atelier 1 : réalisation d’une scène d’un film d’animation (4 élèves)
- Atelier 2 : réalisation d’une légende de la scène (3élèves).

Atelier 1

Matériel utilisé :
- Un support pour tenir l’iPad
- Un décor peint en classe (une forêt traversée par un chemin)
- Des personnages dessinés par les élèves : une galette et un ours.
- Un iPad
- Application utilisée : My create

Objectif : réaliser une scène d’animation de l’histoire de Roule galette : la rencontre de la galette et de l’ours.

Descriptif de la séance (4 élèves)

Installation du matériel : installation du décor sur le support (2 élèves avec l’ATSEM) et installation de l’iPad sur son support (l’enseignant et 1 élève) ;
Cadrage (réglage de la hauteur, de la distance du support, de l’iPad).
Tournage : prise de photo image par image (Stop Motion). Un élève prend les photos, 1 assistant vérifie que le matériel est en place, 2 assistants déplacent les personnages en suivant le scénario. Le « tournage » est retransmis en direct sur le TNI.
Réglage du nombre de frames (images) puis conversion du film en une vidéo.
Projection du film d’une durée de 20 secondes environ.

Objectifs de la séance
- Réaliser la scène de la rencontre de la galette et de l’ours.
- Manipuler l’iPad et utiliser une application connue (Mycreate) : ouvrir un nouveau projet, prendre des photos avec un iPad immobile, repérer et effacer les prises de vue « ratées », exporter le fichier en format vidéo.
- Se familiariser avec les contraintes de la prise de photo : cadrer une image.
- Respecter le scénario : l’ordre d’apparition des personnages et leurs déplacements dans l’espace.

Prolongements
- Doubler la scène (dialogues du livre)
- Ajouter une bande-son : bruitage de la forêt et chanson de l’album
- Intégrer cette scène au film Roule Galette.

Atelier 2

Matériel utilisé :

- Un support pour tenir l’iPad
- Des étiquettes, des feutres fins
- Un iPad
- Application utilisée : Ibooks et My create

Objectif : réaliser une scène d’animation de l’histoire de Roule galette : la légende de la scène de la rencontre de l’ours et de la galette.

Descriptif de la séance (3 élèves)
Installation du matériel : installation du décor sur le support (2 élèves avec l’ATSEM) et installation de l’iPad sur son support (l’enseignant et 1 élève) ;
Rechercher dans l’iPad le référent puis produire une phrase type à l’aide de mots du référent numérique : la galette rencontre un ours.
Écrire cette phrase sur des étiquettes : un mot par étiquette.
Cadrage (réglage de la hauteur, de la distance du support, de l’iPad).
Tournage : prise de photo image par image (Stop Motion). Un élève prend les photos, 2 assistants déplacent les personnages en suivant le scénario. Le « tournage » est retransmis en direct sur le TNI.
Réglage du nombre de frames (images) puis conversion du film en une vidéo.
Projection du film d’une durée de 20 secondes environ.

Objectifs de la séance

- Manipuler l’iPad et utiliser 2 applications connues : ibooks et Mycreate : consulter le référent (Ibooks), ouvrir un nouveau projet, prendre des photos avec un iPad immobile, repérer et effacer les prises de vue « ratées », exporter le fichier en format vidéo.
- Se familiariser avec les contraintes de la prise de photo : cadrer une image.
- Se familiariser avec l’écrit : coller dans l’ordre les mots de la phrase en les espaçant puis marquer la fin de la phrase par un point.

Prolongements
- Ajouter une bande-son : bruitage de la forêt et musique du film ;
- Intégrer cette scène au film Roule Galette.

Ces séances s’inscrivent dans le projet de notre classe autour du film d’animation.
Nous avons comme objectif de :
- Réaliser toute l’histoire de Roule Galette avec une musique originale créée par un enseignant et une partie chantée par les élèves de la classe.
- Réalisés d’autres films d’animation sur des thèmes différents, ces films seront présentés lors du spectacle de l’école en fin d’année aux parents.
Chaque film réalisé s’inscrit dans la vie de notre classe : nous sommes allés plusieurs fois au cinéma des Mureaux et nous avons regardé en classe des films d’animation pour nous inspirer. Le thème de ce premier film était celui de la période 3 autour de la galette et de l’album Roule Galette ; le prochain film portera sur les formes géométriques, 4 séquences seront réalisées avec comme contrainte : un univers par forme (par exemple, le monde des triangles, celui des cercles, etc.). La technique d’animation sera identique, mais nous tournerons directement sur le TNI en déplaçant les objets crées par les élèves (par exemple : des animaux de la ferme élaborés avec des rectangles, l’histoire d’un bonhomme rond, etc.).
Pour chacun de nos films, les élèves doivent produire du texte : il s’agit d’écrire des phrases types en utilisant des référents (affiches de la classe ou référent numérique sur iBook). Les élèves doivent inventer un phrase sur un modèle connu (la galette rencontre un lapin, un loup gris ou un ours ou un renard) puis ils doivent écrire cette phrase en respectant 2 contraintes : les mots écrits sont trouvés dans un référent, chaque mot est écrit sur une étiquette. Cette pratique de production de textes s’inscrit dans une recherche-action menée aux Mureaux par André Ouzoulias.
Pour chacun de ces films, nous faisons un lien avec les chansons chantées dans l’école grâce à un enseignant (M. Yaouanc Brice) qui met en musique nos mots ou nos images. Nous réalisons nos décors et nos personnages en utilisant différents supports : papier, TNI, maquettes et grâce à l’aide précieuse de l’ATSEM de notre classe (Mme Pereira Elisabète).