Outils numériques pour élèves dys* en cours de français

Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage.

L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs.
- VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit

  • VoxOoFox est un logiciel nomade.
    Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox.

Le logiciel de traitement de texte permet :

  • En situation de lecture : de lire à voix haute (synthèse vocale) un texte entier, un paragraphe, un mot
  • En situation d’écriture : de lire à voix haute chaque nouveau mot écrit

- Dicom un logiciel de prédiction de mots, ce logiciel est associé à VoxOoFox

- Littreportable un dictionnaire portable pour chercher les définitions et éviter la manipulation.

Ci-dessous le document de travail utilisé par l’enseignante lors du salon.

PDF - 48.4 ko

Plus d’informations sur le site du Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques (GRAP)