Open-Sankoré pro : des ressources libres au TNI pour l’enseignement professionnel

  • Mercredi 10h30 - 11h30 : Présentation des ressources Open Sankoré-pro réalisées dans l’académie de Versailles par les IEN-ET coordonnateurs du projet et l’équipe de l’Atelier Canopé des Yvelines
    Lieu de l’événement : Médiathèque, salle multimédia
    Adresse : 53 Avenue Paul Raoult – Les Mureaux

À télécharger librement : 800h de séances interactives en lycée professionnel, utilisables sur tout TNI ou VNI, avec le logiciel libre Open-Sankoré.

Depuis plus de trois ans, le réseau SCÉREN/CNDP (devenu CANOPÉ) participe au développement du logiciel.
De nombreuses équipes d’enseignants de lycées professionnels ont été mandatés pour créer des ressources avec ce logiciel, ressources destinées à être partagées avec la communauté éducative.
L’Inspection Générale a validé la répartition des ressources qui, après création, ont été ensuite validées par les IEN-ET (Inspecteurs de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Technologique) des différents domaines, et éditorialisées par des formateurs au numérique Dane/Canopé78.

Ces 800 heures de cours de lycée professionnel (STI, EcoGestion, SBSSA), sont publiées, en ligne, téléchargeables, sous licence Creative Commons.
Les fichiers, format .ubz, contiennent les séances TNI, les fiches d’indications pédagogiques destinées à l’enseignant et des documents d’accompagnement pour la classe.
Le professeur est guidé dans la séance Sankoré grâce aux commentaires présents dans le « volet professeur » de chaque page du fichier Sankoré.
L’enseignant peut modifier la séance pour l’adapter aux besoins de sa classe en utilisant le logiciel Open Sankoré.

Consulter la bibliothèque en ligne Sankoré-pro.

L’atelier Canopé des Yvelines est à votre disposition pour vous présenter les ressources produites.