ORALlité : Projet pluridisciplinaire anglais/français autour de la baladodiffusion

Angèle Muselli, professeure de français au collège Georges Charpak de Goussainville (95), présente son activité autour de l’usage de la baladodiffusion.

L’activité présentée au salon constitue une étape d’un projet global ayant pour finalité de faire concevoir aux élèves un livre numérique à la fois en anglais et en français.

Présentation de l’activité pédagogique

Il s’agit d’un travail autour de l’oral en anglais et français avec la mallette Balibom, prêtée à l’établissement durant un trimestre. Ce travail s’adresse à une classe de 6e (travail en classe entière) et plus particulièrement à un petit groupe d’élèves en difficulté en français.

- En anglais, l’accent est mis avant tout sur la compréhension orale : les élèves doivent écouter un enregistrement audio, repérer les informations demandées par le professeur et les classer. Dans un deuxième temps, un travail autour de la prononciation intervient : les élèves doivent s’enregistrer et s’écouter afin d’améliorer leur production orale.

- En français, la mallette Balibom a permis un travail centré sur la lecture de contes : en amont, les élèves ont établis des critères de réussite de lecture, puis ils s’enregistrent et retravaillent leurs lectures collectivement ou individuellement. Le sens est travaillé mais aussi la question de la réception de la lecture.

Conclusion
L’outil que constitue la mallette permet de respecter le rythme et le niveau de chacun, il permet aussi de déshiniber la prise de parole des élèves que cela soit en anglais et en français.

- Jennifer Vierra
- Angèle Muselli