Modéliser la cylindrée d’une moto sous Geogebra 3D en CAP

Sandrine Lafaye, professeure de mathématiques au Lycée professionnel Claude Chappe de Nanterre (92), présente son activité autour de l’utilisation de Geogebra 3D

Public concerné : élèves de terminale CAP Maintenance des Véhicules option Motocycles

1- Conditions de réalisation

- Modalité de travail : groupe et individuel
- Supports : dossier comprenant une fiche de consignes pour la modélisation sur GeoGebra 3D, une fiche d’évaluation par compétences avec les critères de réussite, une évaluation sous forme de quizz ;
- Matériels : TNI, ordinateurs avec liaison internet, logiciel GeoGebra 3D, calculatrices, smartphones, mobilier mobile pour permettre le travail en ilots.

2- Présentation de l’animation
Les élèves ont déjà abordé en cours de technologie la notion de cylindrée (volume en cm3 décrit par le déplacement du piston entre sa position haute et sa position basse) mais rencontrent des difficultés pour retrouver les informations utiles (données constructeur et formules mathématiques) et aboutir au calcul de la cylindrée.

3- Activités
-  Réalisation par les élèves de la modélisation mathématique de la cylindrée de la moto école Yamaha YBR-125
-  Détermination, à l’aide des fonctionnalités du logiciel GeoGebra 3D, de la cylindrée unitaire de cette moto.
-  Réinvestissement de la démarche de résolution

De plus, les élèves doivent s’autoévaluer tout au long du déroulé de l’activité via un questionnaire qui mobilise les capacités suivantes :

recenser les représentations sur le système mécanique étudié et les pré-acquis en maths (lecture d’un tableau, identification d’un solide usuel, relation entre diamètre et rayon, aire d’un disque),
mobiliser des ressources mathématiques sur un support technique connu des élèves,
d’intégrer des compétences disciplinaires liées à l’utilisation des TIC de façon raisonnée (nécessité de modifier des paramètres pour déterminer la cylindrée d’autres motos)
développer un regard critique sur les résultats obtenus.

  • Diaporama de présentation de l’activité
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    4- Objectif final
    Permettre aux élèves de comprendre en quoi le numérique est un apport non négligeable pour donner du sens aux apprentissages mathématiques et technologiques.

5- Réalisation
-  Exploitation du fichier GeoGebra 3D modélisant la cylindrée de n’importe quelle moto à partir de sa fiche technique.

-  Activités de réinvestissement sur d’autres types de motos où soit la cylindrée, soit l’alésage soit la course est la donnée à déterminer via le fichier créé.

  • Consultez la fiche d’activité
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  • Consultez la fiche pédagogique de l’enseignant
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  • L’évaluation sous forme de quizz