Le portrait de Gruffalo sur tablettes tactiles

Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP

Objectif de l’atelier :
Réaliser le portrait de Gruffalo le héros d’un album lu en classe. A partir d’une maquette d’album que l’enseignant aura construit dans l’application Book Creator, l’élève va réinvestir le vocabulaire et les informations explicites vues dans l’album.

Compétences :
- Comprendre des informations explicites d’un texte après lecture autonome.
- Extraire des informations permettant de répondre à un questionnement.

Scénario pédagogique :

  1. La première phase collective et interactive a pour but de réactiver les souvenirs et de faciliter la lecture. L’élève replace les groupes de mots en fonction de l’image.
  2. Un texte composé de 8 phrases est proposé à la lecture à l’intérieur de l’application Pages. L’enfant commence par lire une phrase la copie et ensuite bascule dans l’album Book Creator pour retrouver l’image qui correspond et coller sa phrase.
  3. A l’aide de mots proposés, l’élève reconstitue chaque phrase qui rappelle ce que mange le Gruffalo.
  4. Enfin, l’élève pourra exploiter librement les différentes options de l’application pour décorer et organiser chaque page.


L’album achevé est imprimable au format PDF. Il peut être consulté au format epub sur tablette ou sur PC. L’activité a été prolongée en proposant à chaque enfant d’enregistrer la lecture de chaque phrase à l’intérieur de chaque page.

L’application Book Creator offre des options faciles d’appropriation et permet à l’élève d’interagir de manière différente en fonction des consignes données. La configuration de l’application permet une grande adaptation et personnalisation à de multiples contenus choisis par l’enseignant. Dans ma classe, Il joue le rôle d’un véritable petit cahier numérique que l’on exploite à volontiers à travers toutes les disciplines d’apprentissage. Conservable et modifiable il contribue à valoriser et impliquer l’élève dans son travail quotidien.