Groupes d’Expérimentation Pédagogique (GEP)

Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les Groupes d’Expérimentation Pédagogique sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique, en partenariat avec le CRDP. Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission de développer l’innovation pédagogique, d’impulser de nouveaux usages et d’accompagner les évolutions liées au numérique dans les établissements scolaires.

Venez rencontrer les GEP sur le salon

  • GEP Arts plastiques
    - Stand 24
    Venez découvrir l’usage du numérique en Arts plastiques.
  • GEP Arts appliqués
    - Stand 25
  • GEP Lettres
    - Stand 26
    Animations proposées par le GEP Lettres le mercredi 12 février en salle E :
    — 1) Le latin : une langue parmi des langues (10H00 - 10H45)
    — 2) L’enquête comme méthode d’analyse de texte : l’apport du TNI (11H00 - 11H45)
    — 3) Évaluer la lecture cursive grâce aux TICE (12H00 - 12H45)
  • GEP Langues vivantes
    - Stand 27
    Le GEP Langues, l’équipe d’Audio Lingua et les webmestres de Langues vivantes vous accueillent pour vous montrer des ressources et des outils pour les langues
    http://www.langues.ac-versailles.fr
  • GEP Mathématiques / Euler
    - Stand 31
  • GEP Maths-Sciences
    - Stand 32
    Présentation des applications des nouvelles technologies à l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques en lycée professionnel ; focus sur l’utilisation des tablettes en classe.
    Ressources en ligne ; continuité formation-évaluation.
    Présence continue de l’inspection et de membres du GEP ;
    présentation d’animations sur demande.
  • GEP Physique-Chimie
    - Stand 33
    L’équipe du GEP de physique-chimie sera heureuse de vous accueillir sur son stand les mardi 11 et mercredi 12 février 2014 autour de la thématique "Smartphones, tablettes, outils de communication et travail collaboratif".
    Au programme :
    — Présentation de quelques usages possibles des smartphones et des
    tablettes en physique-chimie.
    — Présentation d’outils de travail collaboratif : EduPAD,
    PollEverywhere, Socrative, SoundCloud ...
    — Présentation d’outils TICE : Images Actives, CapTvTy, Specamp,
    SalsaJ, Avogadro ...
  • GEP SVT
    - Stand 34
    Venez découvrir des pratiques innovantes sur le stand du GEP SVT,
    présentées en continu ou à des horaires précis :

    En continu sur les 2 jours :
    — Démonstrations d’usages autour des tablettes et des smartphones, au
    collège et au lycée : faire de l’EXAO avec une tablette et des
    capteurs, communiquer avec le TNI et le vidéoprojecteur, utiliser la
    réalité augmentée et les QR codes, ...
    — Présentation d’images actives naturalistes autour des insectes,
    réalisées en partenariat avec l’OPIE.
    — Présentation de logiciels et d’applications dédiés produits par le
    GEP SVT : Homininés, Phénotypes, ArboLOGI, ...
    — Présentation de plateformes de travail utilisées avec les élèves :
    Extrapolatice, Moodle, Claroline

    À certaines heures, des présentations plus détaillées seront réalisées
    par des enseignants de SVT :

    — Mardi 10h : présentation d’activités utilisant la tablette tactile
    réalisées avec des élèves au lycée
    — Mardi 11h : présentation d’outils pour le professeur qui utilise sa
    tablette (projection sur un vidéoprojecteur, utilisation comme un TNI,
    prise en main d’un ordinateur, création de livres électroniques,
    création d’images actives, observation au microscope)
    — Mardi 13h : présentation d’activités utilisant la tablette tactile
    réalisées avec des élèves au collège (réalisation d’un compte-rendu de
    sortie suite à une visite de l’INRA)
    — Mardi 14h : présentation d’applications pour tablettes utiles en SVT
    (mesure de la surface d’un objet, mesures grâce à des capteurs EXAO ,
    réalisation de dessins d’observation)
    — Mardi 15h : présentation de l’expérimentation "extrapolatice" au
    collège
    — Mercredi 10h : présentation d’outils pour le professeur qui utilise
    sa tablette (réalisation d’un compte-rendu de TP, observation au
    microscope, utilisation du smartphone)
    — Mercredi 11h : présentation d’activités utilisant la tablette
    tactile réalisées avec des élèves en sixième (partage de documents et
    création de documents collaboratifs)
    — Mercredi 14h : présentation autour de l’utilisation des plateformes
    de travail en ligne pour les élèves, du eportfolio et de la tablette
    — Mercredi 15h : présentation d’outils pour le professeur qui utilise
    sa tablette (mesures grâce à des capteurs EXAO) "
  • GEP Technologie
    - Stand 35
    Présentation d’une activité de 5e sur l’expérimentation de la résistance d’un ouvrage avec l’utilisation de tablettes.
    Présentation d’une TechnoBox
    Présentation d’une activité de réalisation de 6e sur le profilé d’une aile d’avion avec l’utilisation de tablettes.
    Présentation du logiciel de simulation WEBOT qui permet de visualiser, à partir d’un programme conçu sur le logiciel de programmation Picaxe editor 6, le comportement d’un portail coulissant virtuel. La maquette réelle sera également visible.
  • GEP EPS
    - Stand 50

    Planning des présentations pour le mardi 11 et mercredi 12 février
    11h30 - Utilisation des tablettes par les élèves : SERIEPerf / Test VMA / EPS RUNNING / PTB / BINGO
    11h45 - Travailler avec la notion de vitesse dans les activités athlétiques
    12h00 - Vidéo et autoscopie
    12h15 - Tablette et compétence du socle
    12h30 - Évaluation du rôle de juge dans les activités artistiques
    12h45 - Gérer un cross avec une tablette et des bracelets NFC
    13h00 - NFC et chronométrage (CO, Raid)
    13h15 - Suivi des performances des élèves
    14h00 - Traitement de statistiques en EPS
    14h15 - Les pourcentages déclencheurs d’apprentissage : volley classe de 6e
    14h30 - Apprendre à argumenter grâce aux tablettes : classe de 3e badminton
    14h45 - Participer à un débat : acrosport en classe de 3e
    15h00 - Synchronisation des données d’une leçon en temps réel : ATP Network
    15h15 - Reportage photo d’une compétition d’AS, de sorties scolaires,...
    15h30 - Gestion autonome d’un tournoi par les élèves
    15h45 - Co-évaluation et vidéo
    16h00 - Évaluation au baccalauréat : 3 x 500 m (gestion complète en amont et pendant l’épreuve)
    16h15 - Comment cibler une compétence grâce aux tablettes
    16h30 - Gestion de l’AS en ligne

  • GEP EED Élèves En Difficultés
    - Stand 52
  • CREG (Centre de Ressources Économie Gestion)
    - Programme de la conférence et des animations du CREG
    PDF - 87.9 ko