Découvrir le monde à l’aide d’ardoises numériques

Patricia DUTERTRE, enseignante à l’école maternelle Willy Brandt de Élancourt (78), présente son activité autour de l’usage des ardoises numériques en grande section de maternelle.

L’activité concernait le domaine "Découvrir le monde", les mathématiques en
particulier. Comme je le fait avant chaque séance avec les ardoises dans ma propre classe, les enfants devaient d’abord écrire la date à l’aide d’étiquettes préparées d’avance (l’ensemble des jours, les chiffres de 1 à 31 et quelques mois sous forme d’étiquettes apparaissaient sur leurs écrans, ils devaient choisir celles qui convenaient et les placer dans un rectangle défini). Cette activité utilise un module de création qui s’appelle "mini-TNI".

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Fiche pédagogique

Ensuite sur le reste de l’activité nous avions alterné 2 types d’exercices dans la construction de la séance (écriture des chiffres 6 et 7 à l’aide du module "écriture" du logiciel et des exercices d’association de chiffres et quantités de 1 à 9 à travers un jeu "la quantité mystère" conçu avec le module "étiquettes").

Le logiciel de création sur les ardoises "BIC" permet de créer des groupes de travail dans sa classe et par là même de réaliser de la pédagogie différenciée. Certains élèves au salon pour le jeu du nombre mystère avaient à associer des quantités aux chiffres de 1 à 6, pour les plus performants les quantités proposées allaient jusqu’à 9.