Conférence : Scénariser un dispositif de e-formation, individualiser et personnaliser les apprentissages

Lieu : Intertice 2013 - Salle B
Date : Jeudi 7 février 2013
Horaires : 10h30 - 13h

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A l’heure ou l’académie de Versailles s’engage plus que jamais dans le développement de la e-formation, Sylvain Vacaresse abordera les sujets de la scénarisation des parcours. Comment organiser un parcours et y intégrer des ressources et des activités ? Comment concevoir un parcours qui permettra l’individualisation de la formation ?
Jacques Rodet évoquera ensuite l’impact de la médiation tutorale sur la personnalisation des apprentissages.
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Retrouvez l’intégralité des trois interventions et les diaporamas présentés sur le site de la webtv de l’académie de Versailles.

La scénarisation

Concevoir un parcours comportant de la e-formation nécessite une scénarisation particulière. En effet les principes d’organisation du parcours, de conception des ressources et des activités pédagogiques doivent tenir compte de la médiatisation technique et de la multi-modalité du parcours. Nous vous proposons d’aborder ici les points clés de cette démarche particulière.
Sylvain Vacaresse

L’individualisation dans la e-formation

Les nombreuses possibilités qu’offre la e-formation en matière de gestion du temps et de l’espace, ouvrent des perspectives nouvelles en termes d’individualisation des parcours de formation. Mais comment mettre concrètement en œuvre cette individualisation ? Nous aborderons ce sujet sous l’angle de la conception, de la technique et de l’accompagnement pédagogique.
Sylvain Vacaresse

Le tutorat à distance au service de la personnalisation des apprentissages

Si l’individualisation dépend des actions d’ingénierie pédagogique, la personnalisation des apprentissages relève essentiellement de la médiation tutorale durant le parcours de formation. Comment établir la confiance nécessaire à la personnalisation entre l’apprenant à distance et le tuteur ? Quelles sont les interventions des tuteurs à distance pour personnaliser le soutien à l’apprentissage ? Comment outiller le tuteur pour qu’il conserve la mémoire de la relation personnalisée qu’il entretient avec chaque apprenant d’une formation pouvant en rassembler des dizaines, voire des centaines ?
Jacques Rodet

Sylvain Vacaresse œuvre depuis plus de 15 ans comme Directeur de projet / consultant dans le domaine de la e-formation. Il dirige actuellement le cabinet LearningSalad. Par ailleurs il est maître de conférence associé à l’Université de Rennes 1 où il co-dirige le Master 2 « Ingénieur en e formation » depuis 2005.

Jacques Rodet est consultant-formateur en FOAD et maître de conférence associé à l’université de Versailles. Il est également l’animateur de t@d, le portail du tutorat à distance.

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