Conférence "Habiter l’École à l’ère du numérique"

Conférence : « Habiter l’École à l’ère du numérique »

Emmanuelle MARQUEZ,
Professeur d’arts appliqués dans l’académie de Versailles.
Formatrice académique et intervenante à l’ESPE.
Emmanuelle Marquez est auteure dans le numéro Habiter l’École, lieu ouvert, lieu fermé ? de la revue Diversité n° 179, 1er trimestre 2015

" Aborder la question de l’école par le prisme de l’« habiter » permet d’interroger les relations entre la forme et les usages ; entre l’architecture et la transmission des savoirs. Ouverte et/ou fermée, l’école est-elle un observatoire des relations sociales, ou une des manières d’en élaborer d’autres, et lesquelles ?(…) On peut s’intéresser évidemment aux « habitants » propres de l’école, mais il y existe aussi d’autres « habitants » extra-muros à ne pas négliger, et notamment les acteurs de la politique de la Ville et des collectivités locales, les associations ou encore les parents. Comment envisager les liens et les interactions entre les lieux, leurs habitants, et les usages divers qu’ils peuvent en faire ? » Emmanuelle Marquez, nous interroge sur les raisons qui font que « La qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement ».

A partir de son article dans la revue Diversité, de son expérience, et de ces autres interventions sur ces questions à la croisée du design-social et de l’enseignement nous voici convié à interroger notre façon d’habiter l’école et ses effets.