Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle

Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle.

UNE EXPÉRIMENTATION A L’ÉCOLE MATERNELLE

Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation. Elles ont montré plusieurs avantages par rapport aux outils traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, polyvalence et surtout simplicité. Les tablettes présentent différents outils numériques ingénieusement assemblés (appareil photo, enregistreur, caméra), ainsi les créations de toutes sortes sont facilitées. En plus d’avoir la possibilité d’utiliser des ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’oeuvres multimédias. C’est tout un nouvel univers pédagogique qui s’ouvre ainsi.

Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. Le fonctionnement de la tablette est intuitif. Les enfants sont autonomes très rapidement et responsables dans l’usage de l’outil. Devant une tablette, le temps passe plus vite : les élèves sont concentrés et motivés. Au quotidien, l’enseignant retient la grande mobilité de l’outil et la constante individualisation (différentiation) dans le choix des applications ou de leur usage. L’interactivité permanente permet de réagir sans différer, selon le besoin de l’enfant à l’instant T.

La variété dans les usages est un élément déterminant des choix pédagogiques de l’enseignant. Les élèves peuvent travailler : seul, à deux, en collectif, en petit groupe ; mais aussi dans et hors la classe.

Deux Axes pour apprendre :

- Créer parler imaginer (inventer des histoires / créer des personnages / utiliser et créer des imagiers) à partir de l’appareil photo, des applications PuppetPals, Book Creator et Tapikéo.
Pour travailler les compétences relatives aux programmes :

  • Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
  • Raconter une histoire en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin).
  • Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
  • Produire des phrases correctes, même très courtes.

- Jouer s’entrainer (se repérer dans l’espace, différentier les formes, découvrir les lettres, les chiffres, écouter des histoires) à partir d’applications comme 10 doigts, les e-books, Rush Hour Free, Beepuzzles, Plic ploc wiz.
Pour travailler les compétences relatives aux programmes :

  • Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
  • Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités
  • Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
  • Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
  • Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi

    Les avantages

- Outils adaptable et mobile
- Immédiateté (en maternelle les enfants oublient vite)
- Enthousiasme / motivation
- Jeu (en maternelle !!!)
- Richesse des ressources
- Économie de temps et d’impression papier (mémoire de qui est fait)

Notes

[11 Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication

[22 Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Essonne

, par Franck Dubois

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